Le 21 octobre avait lieu la journée portes ouvertes du CCEE

L’AESVT Maroc a organisé le 21 octobre, en collaboration avec l’AREF Casablanca-Settat et la Fondation Lydec, une journée portes ouvertes au Centre Casablanca d’Éducation à l’Environnement (CCEE).

Le Centre Casablanca d’Éducation à l’Environnement (CCEE) a fait sa rentrée le lundi 21 octobre. Pour l’occasion, une journée portes ouvertes a eu lieu à partir de 10 heures. Elle a démarré par les allocutions de la directrice du CCEE, Latifa El Bouhmadi et du représentant de l’AREF Casablanca-Settat, qui ont rappelé les objectifs de cette structure ainsi que ses principales réalisations.

Après cette introduction, une vidéo présentant les multiples missions des centres d’éducation à l’environnement a été projetée. Les visiteurs ont pu ensuite découvrir les différentes expositions du CCEE portant sur des thématiques variées : l’énergie, l’eau, les changements climatiques et les déchets.

Cette journée a marqué ainsi le lancement du programme annuel du centre. Outre les expositions, le CCEE propose en effet diverses activités autour de l’éducation à l’environnement. Tout au long de l’année sont organisés des conférences, des forums, des formations, des ateliers ludiques, des concours mais aussi des excursions, notamment pour le nettoyage de sites naturels.

Un réseau de 18 CEE

Créé il y a plus de dix ans, le CCEE fait partie d’un réseau important de centres d’éducation à l’environnement et au développement durable (18 au total), gérés par l’AESVT Maroc. Ces structures ont pour objectif de sensibiliser le grand public aux enjeux environnementaux et à l’importance de la biodiversité. Ils visent également à développer l’écocitoyenneté en particulier chez les plus jeunes. Le Ministère de l’Éducation Nationale les soutient en mettant à leurs dispositions des locaux dans un grand nombre de villes marocaines. Le CCEE est ainsi basé au sein de l’annexe de l’Académie régionale d’éducation et de formation (AREF) de Casablanca-Settat. Il accueille plus de 15 000 visiteurs par an, en majorité des élèves et des enseignants mais également des étudiants, des universitaires, des associations et des entreprises. Le CCEE est ouvert à tous. Les personnes désirant y venir sont invités à s’inscrire afin de réserver des visites guidées sur le lien ci-dessous.

Lien d’inscription :

https://docs.google.com/forms/d/11aAZcGBVzwW44iqJ0WEK36Oyy7EVKn5tmyiXr2r0waU/edit