Projet gestion des déchets au Maroc : événement de lancement

1ère CONFÉRENCE/DÉBAT : RÉUSSIR LA TRANSITION VERS UNE ECONOMIE CIRCULAIRE AU MAROC

 

Lors de l’événement de lancement du projet “Pour un nouveau modèle de gestion des déchets ménagers et assimilés au Maroc” organisé le 12 avril 2018, plusieurs acteurs étaient réunis afin de discuter au sujet de l’Économie Circulaire. Il a été notamment énoncé que a problématique des déchets est complexe. En effet, elle doit être approchée dans sa globalité et un débat participatif doit être ouvert entre les différentes parties prenantes. Ce débat servirait notamment pour la recherche d’un nouveau modèle de gestion des déchets.

 

À l’issue de ce débat nourrit des interventions des acteurs nationaux, internationaux, la finalité est d’instaurer un système d’économie circulaire, qui mettra fin au gaspillage démesuré, aux conditions sociales et sanitaires inacceptables des citoyens qui travaillent au niveau des décharges. Tendre vers l’économie circulaires est un réel indicateur de maturité pour le Maroc.

 

Les départements centraux, les élus, les acteurs de la société civile et du secteur privé ont pour responsabilité d’élaborer et de mettre en oeuvre une stratégie, pour que le tri opère auprès des foyers, mais surtout qu’il perdure et que les chaines de valorisation des différentes filières se renforcent en instaurant la valorisation énergétique et minimiser l’enfouissement dans les décharges.

 

Le projet “Pour un nouveau modèle de gestion des déchets ménagers et assimilés au Maroc”est né de la collaboration fructueuse entre l’AMCDD (Alliance pour le Climat et le Développement Durable) la COVAD (Coalition pour la Valorisation des Déchets) , L’AESVT-Maroc, et l’OPEMHT (l’Observatoire pour la protection de l’environnement et des monuments historiques de Tanger). Ce projet associe étroitement les acteurs des domaines publics, privés, et autres parties prenantes soucieuse de la réussite de la transition vers une économie circulaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *