La vidéo pédagogique, thème de la cinquième rencontre TICE à Khénifra

La section de Khénifra de l’AESVT Maroc a participé à l’organisation de la cinquième rencontre TICE (Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Enseignement) qui a eu lieu du 4 au 6 novembre. Le thème de cette édition était : « vidéo pédagogique : de la scénarisation à l’usage ».

Réaliser une vidéo est aujourd’hui à la portée de tous. Plus besoin d’être cameraman ou de disposer d’un matériel sophistiqué, un smartphone ou une tablette suffisent, si bien que la création de contenu audiovisuel n’est plus une activité dévolue au seul secteur de la communication. Dans le domaine de l’enseignement, on s’y met aussi. La vidéo pédagogique est vue de plus en plus comme un dispositif intéressant pour transmettre des connaissances aux élèves. Si les outils de prise de vue et de montage ne manquent pas, reste que connaître quelques techniques s’avère nécessaire pour produire une vidéo didactique de qualité.

C’est précisément sur ce sujet que se sont penchés les participants de la cinquième rencontre TICE (Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Enseignement) qui s’est déroulé à Khénifra du 4 au 6 novembre. « Vidéo pédagogique : de la scénarisation à l’usage », tel était le thème de cette édition qui s’est concentrée sur l’éducation à l’environnement. Un événement coorganisé par la section de Khénifra de l’AESVT Maroc, l’Observatoire Marocain de la Formation et de la Recherche en TICE, le Centre Régional des Métiers d’Education et de Formation (CRMEF – Khénifra), la direction provinciale de Khénifra (AREF Béni Mellal – Khénifra), l’association Ismoun n’Aari (les Amis de la Forêt) et l’Ecole Supérieure de Technologie (EST).

La rencontre a rassemblé plus d’une centaine de professeurs, chercheurs et inspecteurs d’enseignement, venus de différentes régions du Maroc, pour échanger et apporter leur expertise. Après des séances plénières, le premier jour, plusieurs intervenants ont animé des ateliers thématiques notamment sur la conception d’une vidéo interactive, la création d’un tutoriel ou encore la scénarisation pédagogique en SVT. Les participants ont eu le droit également, au cours de la première journée, à une sortie environnementale pour découvrir la biodiversité de la région. Ils ont ainsi visité le parc national de Khénifra et le Lac Aguelmam Azegza. La sortie était animée et encadrée par la section de Khénifra de l’AESVT Maroc et le club Ismoun n’Aari de Khénifra.