Retour sur les Journées Universitaires 2018

LA 13eme EDITION DES JOURNEES UNIVERSITAIRES; LA SCIENCE EN FAVEUR DU DEVELOPPEMENT DURABLE

L’Association des Enseignants des Sciences de la Vie et de la Terre (AESVT-Maroc), a organisé du 8 au 11 avril, la 13ème édition des journées universitaires printanières à Safi Marrakech sous le thème « Sciences levier de la préservation et la valorisation des ressources naturelles ». Plus de 2000 personnes de divers profils et venant de toutes les régions du royaume ont bénéficié de cette plateforme d’échange et de débat, afin de contribuer à identifier les éléments prioritaires du modèle de développement idoine pour notre pays.

Le programme de ces journées s’est articulé autour de 4 axes prioritaires :

  • La gestion des ressources hydriques
  • La biodiversité animale et végétale
  • Les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique
  • La gestion des déchets, et leur recyclage

Les intervenants ont exprimé les différentes priorités d’actions, et recommandations à apporter en matière de développement durable. Une meilleure gestion des ressources naturelles, exige l’intégration des nouvelles techniques et procédés modélisés par le instances de la recherche scientifique.
En outre, l’évolution de la planète, de ses habitants et de leurs activités enclenche de nouvelles manières d’agir, et de réagir. La réussite de cette sauvegarde environnementale est étroitement liée à la contribution participative, solidaire, collective et ce à échelle planétaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *