Espace Associatif: appel à candidature TDR école inclusive

Appel

Institution               : Espace Associatif

Adresse                    : 55, Rue Melouiya, App1, Agdal Rabat

Tél. : 05 37 77 43 41/48
Fax : 05 37 77 41 83
[email protected]

Programme           : « Education Inclusive »

Lieu d’exécution  : Maroc

Langue                     : Français / Arabe

Objet                   : Assistance technique pour la réalisation d’une :

« Etude sur l’éducation inclusive et participation»
Cas du Maroc

Contexte :
Dans le cadre de  sa mission  visant au renforcement institutionnel du tissu associatif de développement démocratique, l’Espace Associatif accorde à la question du droit de l’enfant à une éducation de qualité un intérêt significatif.

Au cours de  ses efforts, l’Espace Associatif et Save the Children ont lancé le Projet  «  Education Inclusive » en matière du droit de l’enfant à une Education de qualité, dont l’objectif est de renforcer le plaidoyer auprès des acteurs concernés, et l’élaboration des stratégies et des mécanismes visant l’introduction des changements institutionnels et structurels dans le système Educatif  de notre Pays.

“Education Inclusive” est  une vision d’un cadre de travail qui regroupe plusieurs organismes,  institutions  internationales et régionales, en coopération avec les gouvernements,  et  qui vise à  améliorer et développer la qualité de l’éducation pour tous les Enfants (Garçons et filles).
Les progrès notables du système national d’éducation, l’accès à l’éducation de qualité  demeure inéquitable et limité suite à de  nombreux facteurs :

Le savoir : L’établissement d’une école de  Connaissance constitue aujourd’hui un impératif  majeur dans le cadre de la compétition internationale. En dépit des efforts consentis, le système éducatif marocain traverse une crise de légitimité et de Crédibilité qui alimente les déficits dans ce domaine.

La gouvernance: Un autre déficit transversal qu’a connu notre système éducatif depuis l’Indépendance est celui lié à sa gouvernance, Les écarts constatés dans la pratique de la Gouvernance concernent les domaines suivants:
La participation , La planification , Le système de décision ,La culture de l’évaluation,  Accountability, ou l’obligation de rendre des comptes,

 Inclusion : le Système Scolaire  n’a pas toujours su inclure l’ensemble des composantes de sa société scolaire et de son territoire dans le processus de développement du système éducatif. Les filles, les enfants handicapé-e-s, les enfants dans le monde rural n’ont pas eu  toutes et tous leur  place,  dans la
dynamique de reforme de l’éducation. Ces déficits d’inclusion sont également d’ordre territorial, puisque des régions entières se sont trouvées exclues de l’entreprise de développement.
Afin de partager les expériences de pratiques inclusives  développées au cours des dernières années dans le projet Education inclusive dans les régions de Guercif Hoceima et Salé et d’évaluer les quelques expériences d’intégration des principes de l’inclusion dans l’école au Maroc 

L’Espace Associatif  lance la réalisation d’une   Etude/ Action sur :

« Etude sur l’éducation inclusive et participation »
Cas du  Maroc
Objectif de la mission

  • Dresser un état exhaustif de l’approche « Education inclusive » au Maroc     (avancées et difficultés, les différentes approches), et proposer des alternatives pour renforcer l’inclusion au sein du système éducatif Marocain.

Objectifs Spécifiques
·         Dresser un état de la littérature disponible sur l’Education inclusive à  niveau international ( approches d’Handicap International et de Save The Children) et au Maroc.
·         Documenter quelques expériences de l’Education inclusive au Maroc (relever les défis et les avancées…),
·         Identifier des pistes de réflexion et d’alternatives pour renforcer le droit à l’éducation de qualité et l’inclusion au sein du système éducatif marocain.

Résultats attendus
·         Documentation sur les  quelques Expériences de l’éducation inclusive au Maroc et partage des bonnes pratiques inclusives qui en résultent.
·         Études de cas, comparaison entre l’approche gouvernementale actuelle et l’approche menée par Espace Associatif lors du programme réalisé (2008-2012)
·         Présenter quelques Alternatives et mesures pratiques pour le renforcement du droit à  une éducation de qualité et l’inclusion au sein du système éducatif marocain.

Livrables :
1.     Proposition Méthodologique et démarche pédagogique ;
2.     Production de la version préliminaire de l’étude
3.     Production de la version finale de l’étude

Echéancier :

Proposition Méthodologique et démarche pédagogique Avant le  25 aout 2012
Production de la version préliminaire Le 25 septembre 2012
Production de la version finale Le 5 octobre 2012

Méthodologie de l’étude : Précisions de Contenu
Le ou les chercheur(e)s seront sélectionné(e)s par le comité de projet,  sur la base d’une proposition méthodologique qui devra être élaborée en fonction du référentiel de l’étude et des termes de référence
La méthodologie doit prendre en compte les éléments suivants :

  • Collecte d’information de base :
    • Publications et études sur la problématique ;
    • Rapport des différentes institutions :
    • Expériences internationales sur la problématique ;
    • Expériences au Maroc (secteurs publiques et privées et associations) ;
  • Comparaison et vérification des résultats
  • Analyse et revue des données
  • Proposition des alternatives
  • Rédaction du rapport

Profil recherché

  • Expérience dans le domaine de recherche /action et d’analyse d’expérience
  • Expérience  de recherches dans le domaine de l’éducation ,
  • Connaissance de l’approche « écoles inclusives »
  • Connaissance du domaine associatif
  • Capacité de rédaction en français et en arabe
  • Capacités de synthèse

Les dossiers de candidature doivent contenir :

  • Un CV détaillé ;
  • Une lettre de motivation et note méthodologique ;
  • Une proposition financière.

Modalités de soumission
Les dossiers de candidature doivent être envoyés au plus tard le  25 aout 2012
par Email ou par fax avec la mention :
projet Ecole Inclusive /Etude – Action  sur/
Etude sur l’éducation inclusive et participation au Maroc

À  l’une des adresses suivantes :
Adresse électronique      : [email protected]
Fax                                       : 05 37 77 41 83
Pour tout renseignant ou informations complémentaires, veuillez  contacter :
Mr Said Tbel aux numéros suivants:  
Fixe    : 05 37 77 43 41/48
GSM   : 06 61 49 50 54

Annexes

  • le consultant aura accès à toutes les documentations et rapports liées à l’expérience pilote du projet en matière d’écoles inclusive à savoir :

–         La carte des ressources
–         Les rapports des séminaires
–         Les différents partenaires dans le projet de l’éducation inclusive

  • l’étude devra être réalisée en concertation avec tous les partenaires  du projet sur l’école inclusive de  l’Espace /Save the Children afin d’approcher la réalité du terrain dans les expériences pilotes.

Annexe 1
Dans le domaine de l’éducation inclusive nous trouvons le document Index For inclusion, réalisé par Tony Booth y Mel Ainscow dans l’an 2000 postérieurement publié par le Centre d’Etudes pour l’Education Inclusive.
Le principe qui régit l’éducation Inclusive est celui d’une école qui doit accueillir tous les enfants, indépendamment de leurs conditions physiques, intellectuelles, sociales, linguistiques et autres.
Ils doivent accueillir des enfants en situation d’handicap, des enfants des rues, des enfants travailleurs, des enfants de minorité linguistique et les enfants qui vivent dans les zones défavorisées ou marginalisées.
Ces questions soulèvent une série de défis pour les systhemes scolaires.
Les écoles doivent compter avec une série de systhèmes, structures et instruments capables de former d’éduquer tous les enfants. Ce principe fut établit à Salamanca (1994) dans la conférence mondial sur les « Nécessités éducatives spéciales. Accès et qualité » (UNESCO, 1994).
La conférence qui a donné lieu au concept de l’inclusion et le retrait des termes comme « spécial » qui provoquent des discriminations sévères.
L’éducation inclusive suppose un processus de changement, un renouvellement des pratiques existantes qui provoquaient l’exclusion de certaines catégories du systhème Educatif profitant aux élèves qui avant ne se bénéficiaient pas de cela. Il implique un changement global dans tous les éléments qui composent le contexte éducatif et pour cela c’est important de connaître les facteurs, conditions et processus générateurs de succès dans les écoles.
Ceci se réalisera avec la participation de toutes les composants du systhème éducatif (enfants, adolescents, professeurs, membres du conseil scolaire, familles, institutions, etc.). l’Inclusion suppose augmenter la participation et diminuer l’exclusion, ce qui se fera à travers les enfants, jeunes, familles et autres acteurs qui font partie du contexte social. Ce n’est pas seulement motiver à la participation, mais éliminer les barrières et les obstacles qui empêchent l’accès à l’école, en créant des valeurs et des scenarios qui répondent à la diversité.
Pour mener le processus de changement, nous predrons comme base d’intervention l’école, en passant par tous les parties prenantes,  établir des relations entre les différents acteurs et institutions responsables impliquées (ministère de l’éducation, ministère de la jeunesse et sport)
Le changement qui sera mis en place devrait être systématique, planifié et amener  à l’institutionnalisation. Tout ceci devrait se concrétiser dans une “culture scolaire ”sans oublier l’évaluation des changements, qui nous permettra de nous rendre compte des succès et échecs dans notre processus. 
“L’index for inclusion” réalise un processus d’autoévaluation qui comprend trois dimensions:
Dimension “culture” focalisée dans la création d’une communauté qui soit sure, collaboratrice et accueillante. Développer des valeurs inclusives qui soient partagé par toute la communauté scolaire. 
Avec la culture inclusive on intègre l’identité des personnes, de façons qu’ils participent aux changements substantiels des politiques et pratiques, qui passeront de génération en génération.
Dimension “politiques” il s’agit d’améliorer l’inclusion par un meilleur apprentissage et une participation plus large des élèves. 
Dimension “pratiques”;. Toutes les activités qui doivent avoir lieu en dehors ou de la classe doivent promouvoir la participation de tout le corps d’étudiant.

Annexe 2 : L’inclusion en éducation
L’inclusion en éducation a pour objectif de :
§  Valoriser tous/toutes les élèves et les membres du personnel de façon égale.
§  Augmenter la participation des élèves (garçons et filles)  dans la culture, les programmes d’étude et la communauté de leur école locale, et réduire l’exclusion de ces mêmes composantes ;
§  Restructurer la culture, les politiques et les pratiques des écoles pour qu’elles répondent à la diversité des élèves (garçons et filles)  .
§  Réduire les obstacles aux apprentissages et à la participation de tous/toutes  les élèves et non seulement ceux /celles ayant des limitations fonctionnelles ou ceux/celles  identifié(e)s comme « ayant des besoins éducatifs spéciaux».
§  Apprendre des tentatives faites pour surmonter les obstacles à l’accessibilité et à la participation de certain(e)s élèves pour ensuite apporter des changements qui seront bénéfiques pour l’ensemble des élèves (garçons et filles)  .
§  Voir les différences entre les élèves (garçons et filles)   comme des ressources pour soutenir l’apprentissage, plutôt que comme des problèmes à surmonter.
§  Reconnaître le droit des élèves (garçons et filles)   à une éducation dans leur propre quartier.
§  Améliorer les écoles pour le personnel aussi bien que pour les élèves (garçons et filles).
§  Mettre l’emphase sur le rôle des écoles dans la construction de communautés et dans le  développement des valeurs aussi bien que dans l’accroissement de la réussite.
§  Promouvoir des relations mutuellement satisfaisantes entre les écoles et leur communauté.
§  Reconnaître que l’inclusion en éducation est un aspect de l’inclusion dans la société en général.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *