Covid-19 : l’AESVT Maroc reste active

enseignement à distance

En raison des restrictions liées à la crise sanitaire, l’AESVT Maroc adapte son champ d’action face à cette situation particulière.   

Dans ce contexte, l’ensemble de ses locaux sont actuellement fermés.  

Plusieurs événements prévus à partir du mois de mars 2020 sont reportés à des dates ultérieures. C’est notamment le cas du Carrefour méditerranéen des APAC, du programme 5 semaines de mobilisation éco-citoyennes, du concours Aqua Vide’eau et de la table ronde organisée pour la célébration de la journée mondiale de l’eau. Nous vous informerons en temps voulu des nouvelles dates quand elles seront fixées.  

L’AESVT Maroc et ses membres restent toutefois actifs. Afin de participer à la lutte contre la propagation du Covid-19, des actions de communication sont mises en œuvre sur les réseaux sociaux dans le but de sensibiliser aux gestes barrières. Deux vidéos informatives ont ainsi été produites sur ce sujet, l’une présentant la maladie, l’autre évoquant les recommandations pour se protéger et protéger les autres. 

Mobilisés pour le Télé-enseignement des SVT 

En cette période de confinement, elle s’est également recentrée sur ce qui fait son ADN : les Sciences de la Vie et de la Terre.  

Alors que les établissements scolaires sont fermés depuis le 16 mars, nos membres sont plus que jamais mobilisés pour soutenir l’enseignement à distance de cette matière. A cet effet, ils réalisent régulièrement des contenus éducatifs et les relaient via des canaux digitaux. Une chaîne YouTube intitulée AESVTSchool On line, a été lancée spécialement pendant la crise. Elle donne aux élèves accès à des cours sur diverses thématiques.  

En savoir plus sur le programme de formation à distance

En parallèle de cette initiative, un mur collaboratif virtuel a été mis en place grâce à l’outil Padlet. Celui-ci permet au niveau national, le partage de nombreuses ressources numériques. Il offre aussi un appui aux professeurs de SVT, peu rompus à l’enseignement par écran interposé. A travers cette plateforme, une série de formations en ligne leur est proposée concernant certains outils numériques. Le programme, initié en coopération avec le ministère de l’Education nationale, est actuellement dans sa deuxième phase. Pour s’y inscrire, les enseignants sont invités à remplir ce formulaire