Communiqué de presse Bilan 5eme Forum PLANET’ERE

Forum Planèt’ERE 5 au Maroc :
Huit jours de travaux passionnants, une fraternité partagée par les participants marocains et étrangers, un partage des approches, expériences et innovations dans le domaine de l’Education Relative à l’Environnement, 20 Conventions de partenariats signées, un collectif  national des ONG d’éducation environnementale marocain de plus de 20 ans d’existence crée,  le transfert du Siège et de la Présidence de l’Organisation Internationale Planèt’ERE (OIP) au Maroc, la clôture du Forum par la déclaration de Marrakech, un appel des jeunes, et un carnaval de l’éco-citoyenneté Place Jemaa-el-Fna :                                                     Une réussite !
La ville de Marrakech a reçu la phase nationale du 5e forum Planèt’ERE, organisé par l’Association des Enseignants des Sciences de la Vie et de la Terre (AESVT) du 6 au 9 juin 2013, sous le slogan Partage et Synergie: Leviers pour une Education à la Citoyenneté Planétaire. Ce fut le couronnement de la réussite des forums régionaux, organisés par les différentes sections de l’AESVT au niveau de 9 régions, et qui a connu la participation de plus de 1000 participants et de 100 organisations du monde associatif, représentant 20 pays de 3 continents : d’Europe (France, Roumanie, Suisse, Espagne), d’Amérique (Canada, Haïti) et d’Afrique (Mali, Sénégal, Mauritanie, Guinée Bissau, Guinée Conakry, Cameroun, Benin, Algérie, République Démocratique du Congo, Egypte, Comores… et le Royaume du Maroc, pays organisateur). Les travaux se sont déroulés du 2 au 5 juin 2013.
Les forums régionaux ont traité de différentes thématiques et sujets liés à l’Education Relative à l’Environnement et au Développement Durable (EEDD), avec la présentation de projets et d’expériences réussies, ainsi que des échanges d’expériences sur les nouvelles stratégies et approches dans le domaine. La visite de 30 sites naturels et culturels ont été mises en place, et la ratification de 20 conventions de partenariat pour le développement de programmes d’EEDD ont été signées avec les associations, des universités, des communes, et des entreprises citoyennes. Ces partenariats ont été célébrées par la signature d’une convention entre et le Ministre de l’Energie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement et le Président de l’AESVT, le 5 juin 2013 à l’occasion de la journée mondiale de l’environnement au CEEDD de casa.
Les différents participants aux 9 forums régionaux se sont retrouvés à Marrakech pour le Forum National de cette manifestation mondiale, le jeudi 6 juin 2013.
La cérémonie d’ouverture a eu l’honneur de recevoir les allocutions louables du Secrétaire Général du Ministère de l’Energie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement, du Directeur de l’Académie Régionale pour l’Education et la Formation de  Marrakech Tensift Al Haouz,
Représentant du Ministre de l’Education Nationale, de l’Ambassadeur de Suisse au Maroc,                                                      Représentant du Président de la Région de Marrakech Tensift Al Haouz, Président de l’Organisation Internationale Planèt’ERE et du Président de l’AESVT.
Ceux-ci ont insisté sur le fait que les défis de l’Environnement et du Développement durable exigent la coopération et le rassemblement des efforts de tous les acteurs de la Société dans le cadre d’une approche participative intégrante. Cela a été déclaré nécessaire pour affronter les défis, tout en mobilisant les moyens pour la requalification environnementale territoriale et l’amélioration du cadre de vie de la population, et mettre en place les mécanismes législatifs, économiques et financiers permettant d’intégrer la dimension environnementale dans les curricula (programmes scolaires), les médias, les investissements et les différents comportements.
Au cours de ce Forum Régional eut lieu la 4e Assemblée Générale de l’OIP. Après discussion et validation des rapports d’activité et financiers, la décision a été prise d’élargir le Conseil Administratif à 31 membres au lieu de 25, avec une représentation de 14 membres pour l’Afrique, de 9 membres pour l’Europe et de 8 membres pour l’Amérique. A été prise aussi la décision historique, après un vote à l’unanimité, de transférer le Secrétariat Permanent depuis Montréal au Canada vers la ville de Casablanca au Maroc. Le choix du nouveau prédisent de l’OIP a été fait en la personne de M. Abderrahim Ksiri, Président de l’AESVT.
Suite à cela, la clôture des travaux du 5e Forum Planèt’ERE s’est faite avec la lecture des recommandations issues de ces travaux, et de l’Appel International des Jeunes. La fin des travaux fut marquée par l’organisation d’un carnaval de l’éco-citoyenneté très réussi, avec la participation des membres du Forum et des élèves des clubs environnementaux des écoles, collèges et lycées de la ville de Marrakech. Ce grand défilé, qui compta beaucoup de monde, était très varié au niveau des thématiques puisqu’il reprenait les 9 thématiques liées au Forum. Il longea l’Avenue Mohammed V jusqu’à la place Jemaa-el-Fna, place de la tolérance, du dialogue entre cultures, et constitua une pièce artistique, environnementale et pédagogique pendant laquelle des slogans et chansons thématiques demandant la préservation des ressources naturelles et culturelles, mondiales comme locales furent scandées. Ce carnaval s’est terminé par la lecture par M. Abderrahim Ksiri, nouveau Président de l’OIP, M. Robert Litzler (Secrétariat du Canada) et de Mme Traoré Néné Touré (Mali) de la déclaration du Forum de Marrakech devant la foule des participants, au milieu de la place Jemaa-el-Fna.
Toutes les voies présentes ont donné leur engagement pour œuvrer dans l’Education Relative à l’Environnement et au Développement Durable aux différentes échelles, et en tant que levier de développement des valeurs de citoyenneté environnementale.
Contact et renseignements :
www.aesvt-maroc.org
Tel/fax: 05.22.25.74.57