Les news des sections – été 2019

Retrouvez sur cette page toute l’actualité des sections de l’AESVT Maroc pour le mois de Juin 2019. Ici sont mises en avant les dernières nouvelles concernant les activités de chaque section : lancement de projet, événements, conférences, rencontres…

 

SECTIONS TÉTOUAN-TANGER : L’UNION FAIT LA FORCE

Le 13 juillet 2019

Les sections de Tanger et de Tétouan de l’AESVT Maroc ont participé les 13 et 14 juillet à un atelier sur l’ intégration des changements climatiques dans la planification territoriale. Il était organisé par le centre 4C MAROC (Centre de Compétences Changements Climatiques Maroc) qui regroupe 15 ministères, 7 institutions, des ONG et des acteurs du secteur privé concernés par changements climatiques.

Cet atelier était destiné au renforcement des capacités des ONG et au partage d’expérience et d’expertise en matière de plaidoyer afin d’atténuer ou de s’adapter aux effets des changements climatiques. Même si la société civile a accumulé une expertise dans le domaine, sa force de proposition et son influence sur les politiques publiques, notamment en lien avec les changements climatiques, restent encore limitées. L’objectif de l’atelier était de répondre aux questions suivantes :

    • Comment œuvrer pour que la problématique climat soit prise en compte dans les plans de développement et les projets structurants actuels et futurs ?
    • Comment la société civile peut-elle contribuer en tant que force de proposition ?
    • Faudra-t-il préparer des documents de plaidoyer et quels seront les angles d’attaque ?

Le deuxième jour a été consacré à l’élaboration d’un document de plaidoyer par chaque atelier. Le contenu du document de plaidoyer contient les éléments suivants :

    • Le contexte et la justification
    • Les références (qui donne droit au plaidoyer)
    • Les constats :  efforts déployés, résultats attendus, données scientifiques, défaillances
    • Les engagements
    • Les recommandations à l’Etat, aux région et aux partenaires

 

 

SECTION ESSAOUIRA : PROPRE COMME UN SOU NEUF

Le 30 juin 2019

Pour la 15ème année consécutive, la plage d’Essaouira hisse le label Pavillon Bleu ! Cette labellisation vient notamment récompenser les efforts menés par la section d’Essaouira de l’AESVT Maroc dans le cadre de son projet “Plages propres”.

 

 

SECTION KHÉNIFRA : RASSEMBLEMENT ENVIRONNEMENTAL

Le 20 juin 2019

Retour en images sur les septièmes journées de l’environnement, organisées du 21 au 23 juin par la section de Khénifra de l’AESVT Maroc. Cet événement a été réalisé en partenariat avec le Conseil Provincial et Communal de Khénifra, le Groupement de Communes Al Atlas et l’École Supérieure de Technologie de Khénifra.

Madame la Ministre de l’Environnement, Monsieur le Ministre du Développement et Monsieur le Gouverneur de Khenifra ainsi que plusieurs élus de la ville, nous ont fait l’honneur d’assister à la séance d’ouverture de cette 7ème édition, placée sous le thème “le tourisme durable, vers une approche participative pour la gestion et la valorisation des sites touristiques de la province de Khénifra”.

 

 

SECTION AGADIR : JEUNESSE EST LE MOT D’ORDRE

Le 20 juin 2019

La section d’Agadir de l’AESVT Maroc a participé à la première édition des “Crocologies”. Ces journées sont dédiées aux jeunes écoliers dans un objectif de sensibilisation à l’environnement. Ainsi, du 20 au 22 juin, plusieurs animations ludiques et éducatives ont été organisées. Celles-ci ont permis d’offrir des outils aux enfants afin de devenir des acteurs du développement durable.

Découvrez en images, le passage de M. le Wali et de M. le Président de la région Souss Massa aux ateliers animés par l’AESVT Maroc sur les déchets, le climat et la biodiversité.

 

 

Le 16 juin 2019

Retour en images sur l’action “Au-delà du miroir” organisée le 16 juin 2019 par la section d’Agadir de l’AESVT Maroc. Cette action s’inscrit dans un projet plus global autour du thème de la santé en milieu scolaire.