Sensibilisation et nettoyage des forêts #5

En célébration de la Journée Mondiale de la Terre le 22 Avril 2019 l’AESVT Maroc, en partenariat avec Herbal Essences, a organisé la 5ème édition de la campagne nationale de sensibilisation et de nettoyage des forêts. Cette initiative s’est déroulée sous le thème : « Ensemble pour des Forets Propres » et a mobilisé des centaines de bénévoles issus de trois villes : Casablanca, Marrakech et Tanger.

 

Une action solidaire

Au Royaume du Maroc, force est de constater que la forêt constitue l’élément fondateur de la richesse écologique. Cependant, l’obtention d’une forêt équilibrée et durable dépend de l’émergence participative, active et collective des acteurs étatiques et de la société civile dans les domaines de l’environnement.

Ainsi, ce sont plusieurs centaines de personnes, et plus particulièrement les jeunes, qui se sont mobilisés sur une journée d’action organisée par les sections de l’AESVT. Cette journée visait à mettre les participants à contribution pour ramasser des déchets sur un site naturel, mais aussi à les informer et les sensibiliser au travers de différentes activités prévues pour l’occasion. Parmi celles-ci, les bénévoles pouvaient participer à une randonnée, des ateliers, des stands ou encore des jeux ludiques.

Concrètement, cette action de nettoyage devait permettre d’atteindre trois objectifs : 

    • La mobilisation des acteurs locaux dans des actions visant à réduire les déchets et préserver le territoire ;
    • La sensibilisation d’un large public par la promotion de valeurs telles que la solidarité et l’écocitoyenneté ;
    • Le nettoyage des sites naturels concernés par l’action.

 

C’est du propre !

Comme nous l’avons expliqué plus haut dans cet article, cette campagne de nettoyage est un mouvement national auquel des sections de l’AESVT peuvent prendre part. Pour cette édition, trois des sections se sont prêtées au jeu : la section de Casablanca, Marrakech et Tanger. Retour sur leur session de nettoyage sur des sites locaux !

 

Section Casablanca : 

Dimanche 28 avril, la section de Casablanca a mobilisé des élèves, des enseignants, des associations de quartier et plus largement des habitants impliqués dans le tri sélectif, pour nettoyer la forêt de Bouskoura.

 

Section Marrakech : 

Samedi 4 mai, la section de Marrakech, en partenariat avec l’Observatoire de la Palmeraie de Marrakech, a organisé une journée de sensibilisation à l’environnement au profit d’écoliers.

 

Section Tanger :

Dimanche 5 mai, la section de Tanger a organisé une journée de sensibilisation et de nettoyage dans la forêt diplomatique de Tanger. Plus de 60 personnes se sont mobilisées dont des élèves de l’école Molay Abdessalam et le lycée Abdellah Chefchaouni.