Sida : un atelier pour sensibiliser des lycéens à Safi

Dans le cadre de la campagne nationale de lutte contre la transmission du sida et de la syphilis, la section de Safi de l’AESVT Maroc et l’Association Al-Karama pour la Protection des Femmes en Situation Difficile, ont mis en place, le mercredi 25 décembre 2019, un atelier de prévention pour sensibiliser des lycéens sur ces maladies. L’événement, qui a été organisé en collaboration avec des partenaires locaux (déléguée du ministère de la santé, direction de l’Education et CMDD Marrakech-Safi), s’est déroulé dans l’espace de l’annexe de la direction de l’Education nationale.

Des cadres de la santé en ont assuré l’animation : Dr Maher Rifi Rachid et Mme Bochra Echin. La section s’est chargée, quant à elle, de la préparation de l’événement, en délivrant les convocations signées par le directeur provincial aux dix lycées participants, en organisant l’espace de rencontre (banderoles, dépliants, sonorisation, affiches…) et en coordonnant les divers intervenants.

Durant cette après-midi de sensibilisation, le directeur régional du ministère de l’Education nationale, M. Mohamed Zamhar, a insisté sur l’importance du sujet pour cette tranche d’âge des jeunes et a souligné le rôle capital de la société civile dans la mise en place d’actions de prévention dans le cadre scolaire.

Cette activité a ciblé en particulier des coordinateurs de clubs d’environnement et de santé représentant dix lycées qualifiants, accompagnés d’une centaine d’élèves. La rencontre s’est terminée par la distribution des attestations d’appréciation aux participants. L’objectif final étant que la sensibilisation continue, que les coordinateurs de clubs animent des séances d’information auprès d’autres élèves et que les élèves s’informent entre eux sur ce sujet.