Rencontre à l’AREF de Marrakech-Safi : innovation pédagogique

L’innovation pédagogique a été au centre d’une rencontre, organisée jeudi 30 mai 2019 au siège de l’Académie régionale de l’éducation et de la formation (AREF) de Marrakech-Safi et en partenariat avec le Centre Régional des Métiers de l’Education et de la Formation (CRMEF) Marrakech-Safi.

 

Initiée sous le thème « la question d’innovation pédagogique et sa relation avec le leadership et la qualification de l’acteur pédagogique », cette rencontre intervient en phase avec les efforts consentis par le ministère de tutelle. Elle vise d’abord à encourager des pratiques innovantes au sein des écoles marocaines, mais aspire aussi à élaborer une stratégie nationale d’innovation pédagogique. Cette stratégie devrait être à même de promouvoir les pratiques pédagogiques, conformément aux recommandations du premier colloque international sur les pratiques innovantes dans l’école marocaine et dans le cadre de la préparation de la 2ème édition de ce même colloque.

 

Aussi, cette rencontre illustre la réflexion commune et le partage des propositions et des innovations au service du système de l’éducation et de la formation. Elle permettra de renforcer l’offre pédagogique, la recherche et l’innovation dans divers domaines tant au niveau des contenus, programmes et approches pédagogiques que des moyens susceptibles de contribuer à la promotion et à l’amélioration de la qualité du système pédagogique pour la réalisation des objectifs stratégiques 2015-2030.

 

Les Professeurs Youssef EL GUAMRI et Boujemaa BELHAND, de la section Marrakech, ont participé par une intervention au cours de cette rencontre par la présentation de trois projets éducatifs : « Classe d’Eau », « Circuit pédagogique de l’eau » et « Circuit vert de Tamadot ».