Projet STRIPE : Formation DAIE

Dans le cadre  du projet de renforcement du droit d’accès à l’information pour les personnes et l’environnement (STRIPE), l’Association des Enseignants des Sciences de la Vie et de la Terre au Maroc (AESVT Maroc) organise dans la ville de Mohammedia du 15 au 18 avril 2019, une formation de formateurs sur le droit à l’accès à l’information environnementale (DAIE). Son objectif est de contribuer à l’opérationnalisation de la loi 31/13 relative au droit d’accès à l’information, entrée en vigueur le 12 mars 2019.

Contexte :

Le projet STRIPE vise à habiliter les communautés locales à utiliser leur droit d’accès à l’information et de participation en donnant la priorité aux réformes politiques nationales visant à élargir la diffusion publique d’information environnementale, tout en renforçant les capacités de la société civile pour faire valoir leurs préoccupations liées à l’état de l’environnement et des ressources naturelles.

Ce projet est porté par l’organisation internationale World Resources Institute (WRI) en collaboration avec l’AESVT Maroc, l’Alliance Marocaine pour le Climat et le Développement Durable (AMCDD), l’Observatoire pour la protection de l’environnement et des monuments historiques de Tanger (OPEMHT) et l’association tunisienne ARTICLE 19.

Cette formation de 4 jours, dont l’objectif est de développer l’usage du Droit d’Accès à l’Information (DAI) pour améliorer l’engagement inclusif des citoyens dans la prise de décision environnementale au Maroc., est organisée par l’AESVT Maroc avec l’appui de la Fondation Heinrich Böll Rabat- Maroc, et la collaboration de ses partenaires, vise la formation de formateurs de à 20 participants incluant des acteurs et actrices de l’associatif, des journalistes et des universitaires marocains, elle est encadrée par des spécialistes nationaux et internationaux.

AESVT Maroc :

L’association des Enseignants des Sciences de la Vie et de la Terre au Maroc (AESVT Maroc) est une association à but non lucratif. Créée en 1994, elle est constituée d’un réseau de 40 sections et gère un réseau de 18 centres d’éducation à l’environnement. L’AESVT Maroc vise à contribuer à l’édification d’une société moderne et solidaire conformément aux principes et aux valeurs du développement durable. C’est une association de développement et d’éducation, compétente et engagée (2000 bénévoles impliqués et 13 salariés permanents) qui mène des actions concrètes en faveur de l’environnement à travers 3 axes d’intervention

    • Education à la transition
    • Ecosystème et ressources naturelles
    • Territoire durable

 

 

Contact presse :

Juliette GADOT

Mail : communication@aesvtmaroc.org