Nador : un atelier de formation régional consacré au programme « jeunes journalistes »

Le samedi 21 décembre, la direction provinciale de l’Éducation de Nador, en collaboration avec la section de Nador de l’AESVT Maroc, a organisé un atelier de formation autour du programme « jeunes journalistes » dans la salle de réunion de la direction.

L’atelier faisait suite à une série de rencontres, conduites dans le cadre d’un partenariat entre le ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle et la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement. La finalité étant de coordonner des actions sur le thème « les bons comportements pour un environnement sans déchets plastiques », thème choisi comme fil rouge de la saison académique 2019/2020. Le programme « jeunes journalistes » a été envisagé afin d’encourager les jeunes à s’investir sur ce sujet. Il s’agit en l’occurrence, d’un des cinq programmes développés par la Fondation pour l’éducation environnementale, dont l’objectif est d’encourager la préservation de l’environnement et la prise de conscience quant à ses enjeux. Le programme a ainsi l’ambition de promouvoir le journalisme comme levier du changement. Ceux qui souhaitent y participer peuvent réaliser des reportages écrits ou illustrés sur des sujets divers tels que la ville, l’agriculture, le littoral, les déchets, l’eau, l’énergie, la biodiversité ou la solidarité.

C’est donc dans cette perspective que s’est tenu l’atelier du 21 décembre, au cours duquel plusieurs intervenants se sont relayés pour former les jeunes participants aux techniques de reportage et de prise de vue.