Soutien à la recherche scientifique

commission dunjury de soutenance de thèse de yassine fendane

L’AESVT section Marrakech a participé à la soutenance d’un doctorant en biologie. La section a montré son soutien pour la recherche scientifique au travers d’une convention d’expertise avec le laboratoire australien CSIRO. Retour sur cette soutenance et cette convention en détails.

 

Le contexte

diplome-these-yassine-fendane

Le doctorant en biologie, Yassine Fendane a soutenu sa thèse de fin d’études ce jeudi 11 juillet 2019. Sa thèse portait sur la lutte biologique, une thématique également développée par l’AESVT Marrakech. En effet, cette dernière a travaillé ce sujet au travers d’expertises sur la biodiversité et la promotion d’une agriculture durable.

Afin de montrer son soutien la recherche scientifique, l’AESVT Marrakech a signer une convention avec entre le laboratoire CSIRO. Cette convention visait à assurer la gestion financière et scientifique de ce projet. Ainsi, cette convention a permis au doctorant, à l’aide d’une bourse mensuelle, de mener ses recherches, rédiger et soumettre sa thèse. L’AESVT 

 

Retour sur la soutenance

commission dunjury de soutenance de thèse de yassine fendane

Lors de la soutenance, la commission du jury a montré un fort intérêt à cette collaboration avec le tissu associatif. Aussi, il a souligné que la thématique du doctorat concordait parfaitement avec les sujets des Sciences de la Vie et de la Terre que l’AESVT aborde et développe. Le CSIRO a également approuvé cette collaboration et prépare une suite pour cette convention afin de compléter les recherches et répondre aux recommandations des membres du jury.

Pour conclure, les personnes présentes à la soutenance ont émis une idée intéressante pour la diffusion de ce sujet d’études. En effet, utiliser ce sujet au niveau des écoles et universités afin d’améliorer la didactique des Sciences de la Vie et de la Terre pourrait s’avérer efficace.