LES JOURNÉES DE CAPITALISATION DU PROJET COPRODUCTION DE LA PROPRETÉ

L’Association des Enseignants des Sciences de la Vie et de la Terre (AESVT) Maroc organise le 21 et 22 janvier 2019 des journées de capitalisation du projet Coproduction de la propreté (COPROD) à l’hôtel Atlas Les Almohades à Casablanca à partir de 15 heures. Afin de relever les défis toujours plus croissants en matière d’environnement et plus particulièrement de gestion des déchets, la coopération, la convergence des efforts et le partage d’expériences entre acteurs étatiques et non étatiques intervenant dans ces domaines sont nécessaires compte tenu du caractère systémique multidimensionnel, multi-acteurs et multiniveaux qu’ils présentent.

C’est dans cette vision que le projet COPROD a été conçu et mis en oeuvre depuis 2014 par l’AESVT Maroc en partenariat avec le Secrétariat d’Etat chargé du Développement Durable (SEDD), le ministère de l’Education Nationale et autres ministères, ainsi qu’avec la collaboration d’acteurs régionaux et locaux. Réalisé avec l’appui financier et technique de la Fondation Drosos, ce projet a ciblé une centaine de quartiers et écoles dans 22 villes à l’échelle nationale en vue d’améliorer l’état de propreté des espaces de vie des citoyens et des milieux naturels par la promotion d’un nouveau modèle de gestion des déchets basé sur la prévention, la réduction, le tri et la valorisation matière et énergétique des déchets. Les journées de capitalisation de ce projet ont pour objectif de présenter les résultats des expériences pilotes, les productions, les défis rencontrés ainsi que les enseignements appris en termes d’approche, de processus et de pistes de durabilité. De même, y seront abordés les problèmes de gestion des déchets et les nouvelles approches mélioratives au niveau national et territorial.

D’autres axes seront abordés et discutés. Il s’agira de présenter, entre autres, les projets et les actions de mobilisation nationale pour le nouveau modèle de gestion et de valorisation des déchets, le programme de débats et de plaidoyer autour de la décharge de Médiouna sur les modes de valorisation énergétique ainsi que le projet d’analyse de la loi 28.00, du PNDM et des cahiers de charge des villes de Casablanca, Fès et Tanger. A cette occasion, l’AESVT Maroc présentera les grandes lignes du Forum National 4P sur la gestion des déchets ménagers et assimilés, actuellement en cours de préparation avec les ministères et communes concernés, l’AMCDD, la COVAD et l’OPEMHT. La réalisation de sa première édition est programmée pour les 11, 12 et 13 Avril 2019 à Tanger. Aussi, un accent sera mis sur les expériences d’ONG internationales dans le domaine de la gestion des déchets. Ces journées se termineront par l’organisation des ateliers d’échanges sur les méthodes de tri à la source, la valorisation énergétique des déchets et les conditions de sa mise en place effective au Maroc. AESVT – MAROC.

L’Association des Enseignants des Sciences de la Vie et de la Terre du Maroc (AESVT – Maroc) est une association à but non lucratif. Créée en 1994, elle est constituée d’un réseau de 38 sections et gère un réseau de 18 Centres d’Education à l’Environnement (CEE). L’AESVT –Maroc vise à contribuer à l’édification d’une société moderne et solidaire conformément aux principes et valeurs du développement durable.