Larache : la gestion du littoral en question

Le mercredi 25 décembre 2019, la section de Larache de l’AESVT Maroc, a organisé à l’Institut de technologie des pêches maritimes (ITPM) de Larache, une journée d’étude sur le thème de « la gestion intégrée et durable du littoral », réunissant de nombreux intervenants institutionnels, associatifs et académiques. Elle a été conduite en partenariat avec le conseil communal de Larache et en coordination avec la direction provinciale du ministère de l’Education nationale et l’ITPM.

Le programme de la journée s’est déroulée en trois temps. D’abord, une présentation de la loi 81.12 relative au littoral a eu lieu ; suivie par une intervention intitulée « la gestion des côtes entre les contraintes de la mondialisation et les défis du développement local ».

Puis les principaux enjeux de la gestion du littoral de Larache ont été abordés, à travers deux présentations : la première sur « les activités de pêche et l’évaluation des ressources » et la seconde sur « le développement, la valorisation et la gestion des espaces publics côtiers ».

La troisième et dernière partie du colloque s’est concentrée sur le rôle des acteurs environnementaux dans la gestion durable du littoral. Trois intervenants se sont succédés pour évoquer les questions suivantes : « l’éducation et le plaidoyer en faveur d’un littoral durable », « la gestion de la côte à la lumière des évolutions législatives que connaît le Maroc dans le domaine de la protection du littoral » et enfin « la contribution des clubs éducatifs dans l’éducation et la sensibilisation pour la préservation du littoral ».

Une journée d’étude riche en somme, marquée également par un hommage rendu au Pr. Mohammed Al-Messbahi et au Pr. Ahmed Tadghi, en reconnaissance pour leur contribution scientifique et associative à l’éveil et à la sensibilisation à l’environnement.

L’événement s’est conclu par la remise d’attestations de remerciement et d’appréciation aux participants.