Atelier de lancement du projet APAC

Consortium APAC Maroc

Le 10 octobre 2019, l’AESVT Maroc et le PMF Maroc (un programme du PNUD) a réuni à Rabat des acteurs institutionnels, académiques et communautaires autour d’une réflexion et d’un objectif communs : la mise en réseau des aires et territoires du patrimoine communautaire (APAC) au Maroc.

Ce premier atelier de travail a permis aux 17 participants de discuter des questions se rapportant à la constitution du Consortium APAC, sa structure et son fonctionnement. Une initiative qui a pour but d’assurer la préservation des APAC marocaines. Ces espaces, très peu connus du grand public, constituent pourtant une véritable richesse pour le royaume. Ils abritent des communautés traditionnelles qui ont conservé une identité culturelle distincte et ont su dans le même temps s’adapter à leur environnement en développant des pratiques permettant une gestion durable de leurs ressources naturelles.

Le Consortium APAC Maroc, qui sera lancé ultérieurement lors d’une assemblée générale constitutive, accompagnera les APAC marocaines sur les plans méthodologique, technique et financier, renforcera le dialogue national sur les APAC pour une meilleure reconnaissance dans la législation nationale et mettra en place le mécanisme d’examen par les pairs pour un enregistrement des APAC dans les bases de données nationales et internationales.