Tanger : les projets continuent !

Tanger, les projets continuent ! Toujours dans sa lancée, la section de l’AESVT reste sur tous les fronts avec les activités qu’elle organise. Retrouvez sur cette page, les nouvelles actualités de la section de Tanger pour les mois de juin et juillet 2019.

 

Le 15 juillet 2019

Depuis le 15 juillet 2019, la caravane de sensibilisation a élu domicile sur la plage de Merkala. Cette caravane, mise en place par la section de Tanger de l’AESVT, propose plusieurs activités. Parmi celles-ci, des jeux éducatifs, une exposition sur les déchets marins, mais également des actions de nettoyage de la plage avec une initiation au tri.

L’objectif est de sensibiliser les estivants, et surtout les jeunes enfants, en leur faisant adopter des écogestes. Ainsi, la section focalise son travail sur la préservation de l’écosystème marin et la contribution à la réduction de la pollution en mer.

La caravane restera sur la plage de Merkala pour une semaine et se déplacera ensuite à Tétaouan, Al Hoceima et Nador.

 

 

Le 22 juin 2019

Afin de renforcer la communication avec la société civile, la section Tanger a été invitée par le Maire. Cette réunion survient suite à la pétition déposée par l’association dans le cadre du projet « Pour une gestion efficace et optimisée des déchets au Maroc ».

L’AESVT Maroc a présenté le contexte de la pétition. L’association  a souligné que celle-ci découle d’un travail de terrain de cinq années s’inscrivant dans le projet « Coproduction de la propreté » et un projet pilote mené par Tanger et Fès. Monsieur le Maire a manifesté une forte volonté à mettre en œuvre certains points soulevés dans la pétition. Il désire travailler de concert avec l’AESVT Maroc et d’autres acteurs de la société civile afin de :

    • Mettre à disposition de la société civile les cahiers de charges TDR de gestion déléguée des déchets ménagers en les diffusant sur le site web de la commune ;
    • Impliquer la société civile dans l’élaboration des prochains cahiers des charges ;
    • Élaborer un programme d’éducation, de sensibilisation et de communication permanent qui cible les écoles et les quartiers ;
    • Affirmer son engagement à imposer des pénalités contre les fraudes en gestion des déchets malgré un manque de ressources humaines. Également, la promotion de police administrative ;
    • Revoir la rubrique consacrée à la sensibilisation dans les cahiers des charges. Ceci permettrait de renforcer l’action de la société civile dans la gestion des déchets ;
    • Organiser une journée d’étude pour une gestion efficace et optimisée des déchets ménagers regroupant différents acteurs. Ils devront répondre aux objectifs du développement durable et s’intégrer dans le nouveau modèle de développement lancé par le Royaume.

 

Le 21 juin 2019

La section Tanger de l’AESVT Maroc a organisé, vendredi 21 juin, la 4ème campagne de nettoyage, d’identification et de caractérisation des déchets marins. Cette action de nettoyage a pris place sur la plage de Merkala, et s’inscrit dans le projet « Adopter une plage ». L’objectif de ce projet est de déterminer un classement de catégories de déchets marins.

 

Le 14 juin 2019

La section de Tanger de l’AESVT Maroc était membre du jury de sélection du concours du plus propre et plus bel établissement scolaire. Ce concours s’inscrit dans le programme « Mon école, valeurs et créativité ». Suite aux présentations des établissements candidats et des visites de terrain à Tanger et Asilah organisées le 14 juin, le jury a délibéré. Félicitations aux établissements gagnants !